Les bienfaits du thé au jasmin pour la santé de la peau, du cerveau et du cœur (et comment le préparer)

Bienfaits du thé au jasmin - Dr. Axe

Les archives montrent qu’à partir de la fin des années 1300, pendant la dynastie chinoise des Ming, le thé au jasmin est devenu l’un des thés les plus populaires en Asie. Il a également été l’un des premiers thés aromatisés à être exporté de Chine vers l’Occident et reste aujourd’hui encore un thé très recherché dans le monde entier.

Est-il aussi sain que les autres thés ? Non seulement il a un arôme apaisant et un goût doux et floral, mais les avantages du thé au jasmin incluent sa capacité à combattre l’inflammation, à protéger les cellules du stress oxydatif et à soutenir un métabolisme sain.

Qu’est-ce que le thé au jasmin ?

De quoi est fait le thé au jasmin ? Il s’agit généralement d’un type de thé vert auquel on ajoute des fleurs de jasmin infusées.

Les plantes de jasmin sont des membres de la famille des oliviers, également appelée la Oleaceae famille végétale. Les fleurs utilisées pour fabriquer ce type de sont généralement issues de deux espèces végétales apparentées : le « jasmin commun » (Jasminum officinale) ou « Sampaguita « (Jasminum sambac). Ces plantes sont originaires du Moyen-Orient, notamment de l’Iran, de l’Afghanistan et du Pakistan.

Le jasmin est considéré comme un thé bénéfique pour la santé et anti-inflammatoire car il contient des antioxydants, notamment des polyphénols. Il a été démontré que les polyphénols comme l’EGCG ont des capacités de piégeage des radicaux libres et d’autres effets bénéfiques qui aident à protéger les cellules et les tissus de l’organisme.

Quel est le goût du thé au jasmin ?

Il est décrit comme ayant un goût apaisant, léger, floral et propre mais quelque peu parfumé. D’autres traits utilisés pour décrire le profil de saveur global incluent :

  • doux
  • frais
  • fleuri
  • rosée
  • bouquet
  • délicat
  • subtile

Le thé vert lui-même peut parfois être amer, selon la façon dont il est préparé, et le thé au jasmin peut donc aussi avoir un peu d’amertume. Cependant, on dit que les fleurs de jasmin elles-mêmes ont un parfum naturellement relaxant et doux, qui, selon certains chercheurs, peut aider à soutenir une humeur positive et à soulager le stress.

Types/variétés

Le type de thé au jasmin le plus couramment produit est celui qui est fait avec du thé vert. Dans certains cas, il peut également être obtenu en faisant infuser des fleurs de jasmin dans du thé blanc, oolong ou noir.

Selon le type de thé, il peut être mélangé à d’autres saveurs ou à des ingrédients parfumés, comme.. :

  • des fleurs de lavande ou de camomille
  • fruits
  • épices
  • huiles
  • extraits
  • arômes naturels ou artificiels

Les variétés de thé au jasmin diffèrent les unes des autres en fonction du type exact de feuilles et de fleurs utilisées dans le thé, ainsi que de la façon dont elles sont infusées et de la durée de l’infusion. Diverses quantités et types de feuilles de thé vert peuvent être utilisés, qui ont différentes « qualités » selon l’espèce et la façon dont elles sont récoltées et traitées.

Lorsque vient le temps d’infuser les fleurs pour faire ce thé, deux méthodes différentes sont principalement utilisées : la méthode de superposition et la méthode de mélange. La méthode traditionnelle de superposition utilise des fleurs de jasmin fraîches qui sont lentement séchées sur des feuilles de thé vert pour améliorer l’arôme et la saveur en infusant le thé vert avant que celui-ci ne soit séché et emballé. L’autre méthode utilise des fleurs fanées mélangées aux feuilles de thé vert.

De plus, certains fabricants n’utilisent pas les fleurs de jasmin mais plutôt l’huile essentielle de jasmin, qui est obtenue par l’extraction des huiles des plantes de jasmin. Cette huile essentielle est extrêmement chère et riche en phytonutriments.

Pour réduire les coûts, certains fabricants de thé utilisent aujourd’hui un « arôme naturel de jasmin » ou un arôme artificiel de jasmin mélangé à d’autres thés, mais cela ne présente pas les mêmes avantages que l’utilisation des fleurs ou de l’huile essentielle.

Avantages/Utilisations

1. Haute teneur en antioxydants

L’un des avantages du thé au jasmin les mieux étudiés est sa teneur en antioxydants, en particulier en polyphénols et en catéchines, comme l’EGCG (qui signifie épigallocatéchine-3-gallate).

Ces composés protecteurs sont plus abondamment présents lorsque le thé est préparé avec du thé vert de bonne qualité (de la variété de thé rouge). Camellia sinensis plante).

Les antioxydants tels que les catéchines et l’EGCG sont connus pour favoriser une réponse inflammatoire saine, soutenir des niveaux de cholestérol normaux et aider à protéger la peau, le cœur et le cerveau des dommages causés par les radicaux libres. Ils peuvent également avoir la capacité de lutter contre le cancer en réduisant la croissance des cellules tumorales, en diminuant la taille des tumeurs et en supprimant la propagation des cellules cancéreuses.

Certains flavanols et antioxydants spécifiques trouvés dans le thé vert au jasmin incluent :

  • EGCG
  • épicatéchine
  • épigallocatéchine
  • gallocatéchine
  • autres dérivés de gallate
  • plusieurs sesquiterpénoïdes, qui ont des effets anti-inflammatoires et aident à promouvoir une circulation saine

L’EGCG est associé à d’autres avantages de santé anti-âge, tels que l’amélioration des activités métaboliques qui peuvent prévenir la prise de poids, et une augmentation de la thermogenèse (le corps produit de la chaleur en utilisant de l’énergie). Il peut également aider à gérer l’appétit et à maintenir un taux de glycémie sain.

2. Peut améliorer l’énergie et la concentration

En plus des polyphénols, le thé au jasmin et le thé vert contiennent un acide aminé, la l-théanine, qui a des effets positifs sur la santé cognitive, notamment la capacité d’augmenter la vigilance sans provoquer de « picotements » comme certains stimulants.

Ce thé contient également de petites quantités de caféine, qui peut améliorer la concentration et la motivation.

Dans la médecine traditionnelle chinoise, on dit que le thé au jasmin augmente les qualités yang, ce qui signifie qu’il a des qualités chaudes, sèches et lumineuses qui le rendent édifiant. Il est recommandé aux personnes dont le yang est faible, comme celles qui vivent dans des climats froids, qui sont léthargiques ou manquent d’énergie, qui travaillent trop ou qui se sentent trop épuisées.

3. A un parfum et un goût relaxants

Le thé au jasmin est unique car il a des effets à la fois stimulants et calmants. On pense que les pétales de la fleur ont un arôme floral et apaisant, en partie dû à la présence d’un composé appelé linalol.

Des études suggèrent que l’odeur du linalool peut aider à promouvoir l’activité du système nerveux parasympathique, qui est la partie de votre système nerveux qui vous aide à vous détendre. Puisqu’il aide votre corps et votre esprit à se détendre, ce thé peut potentiellement contribuer à abaisser votre rythme cardiaque et à réduire la tension musculaire.

Il peut même augmenter la libération d’une substance chimique appelée GABA, qui a des effets bénéfiques sur l’humeur.

La L-théanine que l’on trouve dans ce thé contribue également à une réponse plus saine au stress, ce qui conduit à une meilleure relaxation et à des avantages potentiels comme un meilleur sommeil.

Comment le préparer

Puis-je boire du thé au jasmin tous les jours ?

Oui – étant donné que le thé au jasmin est bénéfique pour de nombreuses parties de votre corps, y compris votre cœur et votre cerveau, c’est un type de thé idéal à consommer quotidiennement. Cela suppose que vous ne réagissez pas mal à une faible consommation de caféine.

Quel type de thé dois-je acheter ?

Lorsque vous achetez du thé au jasmin, vous avez la possibilité d’acheter des feuilles de thé en vrac ou des sachets de thé.

Selon le site Web Teatulia, « Il y a au moins sept provinces en Chine qui produisent du thé au jasmin, mais le thé au jasmin le plus célèbre et le plus traditionnellement parfumé provient de la région de Fujian. » Recherchez des thés fabriqués dans cette région si vous êtes à la recherche d’une qualité supérieure.

Comment le thé doit-il être conservé ?

Il est généralement préférable de consommer les thés verts dans les six mois à un an suivant leur achat. Pour conserver la fraîcheur des thés, stockez-les dans un endroit frais, sombre et sec, à l’abri de la lumière, de l’oxygène et de l’humidité.

Comment le préparer ?

  1. Pour préserver les antioxydants délicats du thé vert et des pétales de jasmin, utilisez de l’eau très chaude mais pas bouillante. L’idéal est d’utiliser une eau dont la température se situe entre 160 et 190 degrés Fahrenheit. (Vous pouvez obtenir la bonne température en laissant l’eau bouillante reposer une minute avant de la verser sur les feuilles de thé.
  2. Ajoutez environ une cuillère à café de thé au jasmin en feuilles pour une tasse d’eau. Si vous utilisez des « perles de jasmin », utilisez environ 2 à 3 perles par tasse d’eau.
  3. Le thé vert au jasmin doit infuser entre 30 secondes et 5 minutes, selon la façon dont le thé a été traité. La plupart des experts recommandent une infusion d’environ 3 minutes en moyenne.
  4. Le produit fini devrait généralement avoir une couleur jaune doré pâle avec des notes florales et un fini frais.

Lorsque vous préparez ce thé, vous pouvez trouver que le produit fini a un goût un peu astringent. Si cela se produit, vous pouvez améliorer le goût en réduisant la durée d’infusion, en abaissant la température d’infusion et en achetant des feuilles ou des fleurs de thé au jasmin de haute qualité.

Teneur en caféine

Le thé au jasmin est-il riche en caféine ? Comme il s’agit d’un type de thé vert, il a la même teneur en caféine que les autres thés verts.

L’ajout de fleurs de jasmin n’apporte pas plus de caféine.

Quelle est la quantité de caféine contenue dans le thé vert/jasmin ? Il contient 28 milligrammes de caféine par tasse, ce qui est inférieur au café (95 mg par tasse) et au thé noir (47 mg par tasse).

La quantité de caféine par tasse varie en fonction du type exact de thé ainsi que de la façon dont il a été traité et préparé.

La caféine contenue dans le thé au jasmin le différencie de la plupart des « tisanes », telles que les thés à la menthe poivrée, au gingembre ou à la camomille, qui sont généralement sans caféine.

Pour profiter au maximum des bienfaits du thé au jasmin sans subir d’effets secondaires, il faut s’en tenir à deux ou trois tasses par jour.

Risques et effets secondaires

Bien que sa consommation soit généralement sans danger, les personnes sensibles à la caféine doivent faire attention à leur consommation de thé. Les femmes enceintes et celles qui allaitent ne devraient pas boire plus d’une ou deux tasses par jour, car certaines recherches montrent que plus de caféine que cette quantité peut interférer avec le rythme cardiaque normal.

La consommation de thés caféinés à jeun peut également provoquer des maux d’estomac chez certaines personnes. Si cela se produit, essayez de le prendre avec un repas.

Conclusion

  • Le thé au jasmin est un type de thé parfumé aux fleurs qui est le plus souvent fabriqué en faisant infuser des fleurs de jasmin dans du thé vert.
  • Les bienfaits du thé au jasmin sont similaires à ceux du thé vert, comme l’apport en polyphénols et autres antioxydants.
  • Ces composés, tels que les flavanols et les sesquiterpénoïdes, ont de nombreux effets anti-âge et peuvent aider à protéger le cœur, la peau et le cerveau.
  • Le thé au jasmin est à la fois stimulant et calmant. Il peut aider à augmenter la vigilance (il contient de petites quantités de caféine et le composé EGCG) mais peut aussi aider le corps à faire face au stress.
  • Consommez deux à trois tasses par jour pour en tirer le maximum de bénéfices. Vous pouvez le préparer chez vous avec des feuilles ou des fleurs de thé en vrac, ou utiliser des perles de jasmin séchées ou des sachets de thé.
y92rkjfepow
y92rkjfepow
Publications: 22

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *