Aucun produit dans le panier.
Que sont les graines de nigelle ? 5 principaux avantages et mode d’emploi
Non seulement les graines de nigelle sont utilisées de la même manière que le cumin, le sésame et les graines de fenouil en cuisine, mais elles sont aussi le principal ingrédient de l’huile de graines noires et de l’huile d’olive. kalonjiun remède naturel utilisé depuis des siècles pour aider à soutenir le système immunitaire.
Les graines de nigelle et le kalonji (le nom hindi de cette plante) regorgent d’antioxydants, tels que les polyphénols et les tocophérols, qui combattent les dommages causés par les radicaux libres et le stress oxydatif, deux facteurs qui contribuent au vieillissement et à de nombreuses maladies. Il a également été démontré que les constituants actifs de ces graines ont des effets cardio-protecteurs, antimicrobiens, antidiabétiques et anticancéreux.
Que sont les graines de nigelle ?
Les graines de nigelle sont de petites graines noires anguleuses qui ressemblent à des graines de sésame foncé. Elles sont cultivées sur le Nigella sativa qui fait partie de la famille des Ranunculaceae famille de plantes.
Ces plantes poussent dans certaines parties du Moyen-Orient et de l’Europe de l’Est, comme en Turquie et en Syrie. Les graines de ces plantes sont considérées comme la partie la plus précieuse contribuant aux effets bénéfiques sur la santé.
Elles ont des usages culinaires et sont également la source de l’huile de graines noires, qui est riche en phytonutriments protecteurs, tels que la thymoquinone et le thymol.
Les graines de nigelle sont le plus souvent utilisées dans les cuisines indienne, moyen-orientale et nord-africaine. Ces minuscules graines ont une saveur décrite comme fortement aromatique et savoureuse avec « des notes d’oignon, d’origan et de poivre noir ».
Vous les trouverez dans les soupes, les ragoûts et les currys. Ils ajoutent également un peu de croquant à des recettes telles que les pains et peuvent avoir un goût de noix pour certaines personnes.
Quel est le nom des graines de nigelle ?
Les autres noms sous lesquels ces graines sont connues sont
- graine d’oignon
- cumin noir
- graines d’oignon noir
- graines de sésame noir
- habat-ul sauda (son nom arabe)
Cela signifie-t-il que les graines de nigelle sont les mêmes que les graines de cumin noir ? En fait, non.
Ces noms prêtent à confusion car les graines de nigelle ne sont pas apparentées au cumin (Cuminum cyminum). Cependant, elles sont couramment associées à des épices comme le fenugrec, les graines de moutarde, les graines de fenouil et les graines de cumin, selon la façon dont elles sont utilisées.
Bienfaits
A quoi servent les graines de nigelle ? Voici quelques-uns des bienfaits associés à la Nigella sativa plante et kalonji :
1. Riche en antioxydants et en composés anti-inflammatoires
Comme d’autres graines de couleur foncée, telles que les haricots noirs ou les graines de grenade, les graines de nigelle contiennent un certain nombre d’antioxydants, comme la thymoquinone, l’ingrédient le plus actif sur le plan pharmacologique que l’on trouve en abondance dans ces graines.
Des études ont identifié les constituants actifs suivants dans les graines de nigelle :
- Polyphénols et tocophérols
- Thymoquinone et ses dérivés, tels que la dithymoquinone, la thymohydroquinone et le thymol, le carvacrol, le t-anéthole et le 4-terpinéol.
- Huiles essentielles (volatiles)
- Alcaloïdes
- Saponines
- Acides gras, notamment acides linoléique, oléique, palmitique et stéarique.
Des études ont révélé que ces antioxydants, en particulier le thymol et la dithymoquinone, ont le potentiel de protéger contre les dommages cellulaires, ce qui peut réduire le risque de développer certaines maladies, notamment les maladies cardiaques, les maladies neurodégénératives, les maladies auto-immunes et certains types de cancer, comme le cancer du pancréas et du sein. Les graines semblent également augmenter les voies antioxydantes, telles que celles liées au glutathion et à la superoxyde dismutase.
Certains de ces composés ont également des capacités anti-inflammatoires qui les rendent utiles pour lutter contre la douleur et le gonflement, des symptômes qui apparaissent chez les personnes souffrant d’affections telles que l’arthrite. Certaines études animales et humaines ont montré que le kalonji peut réduire les marqueurs d’inflammation affectant les articulations, le cerveau, la moelle épinière, le foie, le cœur et le système digestif.
Une étude de 2016, par exemple, a démontré que Nigella sativa pourrait améliorer l’inflammation et réduire le stress oxydatif chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde, ce qui suggère que les graines peuvent constituer un traitement complémentaire bénéfique pour cette population de patients.
2. Peut aider à combattre les infections
Selon une revue, le karonji est un remède qui présente des avantages, notamment la capacité de stimuler le fonctionnement du système immunitaire, d’activer et de supprimer les cellules immunitaires spécialisées, et d’interférer dans plusieurs voies qui conduisent finalement à une amélioration des réponses immunitaires et du système de défense.
Il est prouvé que certains composés trouvés dans les graines de nigelle ont des propriétés antibactériennes naturelles, ce qui les rend utiles pour combattre les souches de bactéries qui peuvent contribuer à des infections comme la bronchite, les infections de l’oreille et de la peau, et plus encore.
Des recherches prometteuses ont relié Nigella sativa à des bactéries multirésistantes aux médicaments. Il s’agit d’un problème majeur, car ces « superbactéries » sont en train de devenir un risque important pour la santé publique.
Une étude a révélé que des extraits de graines de nigelle pouvaient protéger contre le SARM (Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline), un type de bactérie dangereux qui peut entraîner des infections graves et difficiles à contrôler.
3. Soutenir la santé métabolique et cardiovasculaire
Une méta-analyse de 2017 a trouvé des preuves que Nigella sativa peut contribuer à la gestion d’une glycémie, d’une pression artérielle et d’un taux de cholestérol sains grâce à ses propriétés hypotensives, bloqueuses de canaux calciques et diurétiques qui aident à gérer le flux sanguin et les taux de lipides sanguins.
Elle peut également contribuer à améliorer les taux de glycémie à jeun et moyens chez les personnes présentant une résistance à l’insuline/un diabète de type 2, et réduire potentiellement le risque de complications liées au diabète.
4. Peut apaiser le système digestif
Traditionnellement, le kalonji a été utilisé pour aider à traiter la diarrhée, les ulcères d’estomac, les dysfonctionnements rénaux et les problèmes liés au foie.
Certaines études suggèrent que ses composés peuvent protéger contre les dommages liés à la toxicité du foie et des reins et soutenir la santé générale de l’intestin grâce à sa capacité à lutter contre le stress oxydatif et l’inflammation.
5. Aide à apaiser la peau enflammée
L’huile de graines noires et le kalonji peuvent aider à résoudre les problèmes de peau courants comme l’acné et l’eczéma grâce à leurs propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires. Certaines personnes trouvent également qu’elles sont utiles pour le psoriasis et la rosacée.
Mode d’emploi
Le plus souvent, les graines de nigelle sont légèrement grillées puis moulues avant d’être ajoutées aux recettes – cependant, elles peuvent aussi être ajoutées entières comme les graines de sésame.
Vous trouverez les graines de nigelle entières et séchées sur les marchés indiens et du Moyen-Orient, dans les grands magasins d’aliments naturels, les herboristeries ou en ligne.
Conservez les graines dans un bocal hermétiquement fermé, dans un endroit sec et frais. Idéalement, essayez d’utiliser les graines dans un délai de six mois environ.
Types de suppléments et posologie :
Si vous utilisez le kalonji comme complément, recherchez des gélules ou des capsules molles qui peuvent être prises par la bouche. Certaines personnes préfèrent également prendre les graines entières ou brutes en les mélangeant avec du miel ou de l’eau et en les buvant.
En outre, les graines de nigelle sont utilisées pour fabriquer des huiles essentielles et des traitements topiques qui peuvent être dilués et appliqués sur les cheveux ou la peau.
Si vous prenez Nigella sativa ou des gélules, commencez par une dose comprise entre un et deux grammes par jour. Des études ont montré que cette quantité entraîne une amélioration significative de certains marqueurs inflammatoires sans risque élevé d’effets secondaires.
Dans certains cas, des doses allant jusqu’à trois grammes par jour pendant trois mois peuvent être utilisées, mais il est préférable de commencer bas et d’augmenter selon les besoins en travaillant avec un médecin.
En général, Sativa autochtone et kalonji sont utilisés pendant environ quatre à douze semaines à la fois.
Si vous utilisez l’huile de graines noires, veillez toujours à la diluer avec quelques cuillères à café d’une huile de support comme l’huile de noix de coco ou d’amande. Commencez par mélanger une goutte d’huile pure à une cuillère à soupe d’huile de support.
Quelques gouttes d’huile peuvent être ajoutées aux produits capillaires comme le shampooing et l’après-shampooing. Vous pouvez également ajouter une à deux gouttes d’huile de graines noires 100 % pure, de qualité thérapeutique et certifiée biologique par l’USDA à des boissons telles que le thé.
Voici d’autres recommandations de dosage si vous prenez l’huile de graines noires en interne :
- Pour le diabète : 1 gramme de poudre de graines noires pris deux fois par jour pendant un maximum de 12 mois.
- Pour l’hypertension artérielle : 0,5-2 grammes de poudre de graines noires par jour jusqu’à 12 semaines ou 100-200 milligrammes d’huile de graines noires deux fois par jour pendant huit semaines.
- Pour améliorer la fonction spermatique : 2,5 ml d’huile de graines noires deux fois par jour pendant deux mois.
- Pour l’asthme : 2 grammes de graines noires moulues pris quotidiennement pendant 12 semaines. De plus, 15 mL/kg d’extrait de graines noires ont été utilisés quotidiennement pendant trois mois. Une dose unique de 50-100 mg/kg a également été utilisée.
Recettes :
Il existe de nombreuses façons d’intégrer les graines de nigelle à votre alimentation. Voici quelques façons dont ces graines sont typiquement appréciées dans le monde entier :
- Utilisées pour parfumer les currys et les ragoûts
- Ajouté aux plats végétariens, tels que les riz pilafs, les soupes de légumes racines ou les soupes de lentilles.
- Incorporé dans les sautés, souvent réalisés avec des courges pour faire ressortir leur saveur.
- Utilisé pour préparer la saumure des cornichons
- Ajouté au pain naan et à d’autres pains pour donner de la saveur et du croquant.
- Saupoudré ou mélangé aux flocons d’avoine, aux smoothies ou aux yaourts.
- Ajouté à des crêpes, des bagels, des crêpes ou des scones.
- Garni sur les salades
- Mélangé au thé chai et aux lattes
Voici quelques idées de recettes pour utiliser les graines de nigelle :
- Recette de curry thaï
- Recette du pain naan paléo
- Recette de Falafel végétalien
Substitutions :
Les graines de nigelle sont-elles les mêmes que les graines de sésame ou de fenouil ? Comme mentionné ci-dessus, elles ne sont pas les mêmes que d’autres graines – comme le cumin, le fenouil ou le sésame – mais elles sont utilisées de manière très similaire à ces graines, ce qui signifie qu’elles peuvent prendre des saveurs sucrées et salées.
Les cuisiniers trouvent souvent que les meilleurs substituts aux graines de nigelle sont les suivants :
- les graines de sésame
- graines de céleri
- graine de cumin
- graine de pavot
- graine de sésame noir
- graine de cumin
- graines de fenouil
La nigelle a également un goût similaire à celui de l’oignon et de l’origan. L’utilisation des formes séchées de ces plantes est donc un bon moyen d’imiter la saveur de la nigelle.
Risques et effets secondaires
L’huile de kalonji et de graines noires peut provoquer des réactions allergiques et des éruptions cutanées lorsqu’elle est prise par voie orale ou appliquée sur la peau. Avant d’utiliser ces produits par voie topique pour votre peau et vos cheveux, il est conseillé de faire un test épicutané pour s’assurer que vous n’avez pas de réaction négative à l’huile.
Le Kalonji et ses composants peuvent influencer la coagulation du sang, évitez donc de l’utiliser si vous prenez des médicaments pour la coagulation du sang, sauf si vous travaillez avec un médecin.
Par mesure de sécurité, il est préférable de ne pas utiliser le kalonji pendant la grossesse car ce complément peut éventuellement ralentir les contractions utérines.
Conclusion
- Les graines de nigelle sont de minuscules graines noires qui poussent sur le Nigella sativa plante. Ces graines peuvent être consommées entières et sont utilisées pour fabriquer de l’huile de graines noires et du kalonji, un médicament naturel avec un large éventail d’utilisations traditionnelles et de bénéfices potentiels.
- Des études suggèrent que ces graines peuvent aider à combattre et à prévenir certaines infections, certains types de cancer, l’hypercholestérolémie, la glycémie, la diarrhée, l’inflammation de la peau et les mauvaises fonctions hépatiques et rénales.
- D’autres avantages possibles de cette huile pour la santé comprennent l’aide pour le diabète, l’hypertension artérielle, l’acné, l’eczéma et la perte de cheveux.
- Vous pouvez ajouter les graines aux soupes, curry, ragoûts, pains et autres recettes.
- Le kalonji est généralement pris sous forme de capsules, tandis que l’huile de graines noires est appliquée sur la peau ou parfois prise en interne.
- Achetez toujours de l’huile de graines noires 100 % pure, de qualité thérapeutique et certifiée biologique par l’USDA si vous la prenez par voie orale.