Qu’est-ce que le piment de la Jamaïque ? Avantages, utilisations, substituts et plus encore.

Quatre-épices - Dr. Axe

Si votre cuisine est habituellement remplie d’une variété d’herbes et d’épices, le quatre-épices est peut-être l’une de celles que vous n’utilisez pas souvent. Bien que la plupart des gens associent le quatre-épices à des recettes comme la tarte au potiron, il existe de nombreuses autres façons d’utiliser cette épice riche en nutriments, notamment dans les assaisonnements, les marinades, les boulettes de viande et le vin chaud.

Quels sont les ingrédients du piment de la Jamaïque ? Et combien d’épices y a-t-il dans le quatre-épices ?

Le nom est en fait trompeur, car le quatre-épices n’est pas en fait un mélange de plusieurs épices. Nous verrons ci-dessous ce qu’est exactement le quatre-épices, les deux formes sous lesquelles vous le trouverez (entier et moulu), ainsi que les avantages de l’ajouter aux recettes sucrées et salées.

Qu’est-ce que le quatre-épices ?

Le quatre-épices est une épice de cuisine qui a une saveur unique, douce et « chaude ». Vous pouvez parfois le voir désigné sous le nom d’huile de baies de piment ou de poivre de la Jamaïque.

Il ne s’agit pas d’un mélange d’épices mais d’une épice médicinale fabriquée à partir des baies brunes moulues de l’arbre tropical du même nom. Pimenta dioica plante originaire de la Jamaïque, des Antilles et de l’Amérique centrale.

Pourquoi le quatre-épices est-il appelé « allspice » ? Ce nom lui aurait été donné par les colons européens au 17e siècle parce qu’il ressemble au goût d’une combinaison de clou de girofle, de cannelle et de noix de muscade.

Aujourd’hui encore, il est communément associé à ces épices dans les recettes, comme les biscuits au pain d’épices et les tartes aux pommes. C’est également l’une des épices les plus utilisées dans l’assaisonnement du jerk et l’épice pour tarte à la citrouille.

En termes de goût, beaucoup de gens trouvent qu’il est très similaire au clou de girofle. Les deux épices contiennent un composé appelé eugénol, qui a un arôme et une saveur chauds caractéristiques.

Le piment de la Jamaïque contient également du cinéole caryophyllène, qui est décrit comme ayant un goût boisé et frais.

Moulu ou entier ?

Pour fabriquer l’assaisonnement au piment de la Jamaïque séché, les baies de piment de la Jamaïque entières sont d’abord récoltées lorsqu’elles ne sont pas mûres, puis fermentées et séchées au soleil ou à la machine. Elles sont d’abord cueillies lorsqu’elles sont de couleur verte, mais prennent une teinte brun rougeâtre pendant les processus de fermentation et de séchage.

Les baies de quatre-épices entières sont petites, rondes et ressemblent à des « grains de poivre extra-larges ». Certaines personnes préfèrent moudre les baies entières plutôt que d’utiliser du piment de la Jamaïque pré-moulu, car cela donne une saveur plus forte.

Une fois que les baies sont moulues, elles commencent à perdre un peu de leur intensité en termes d’arôme et de saveur.

Le plus souvent, les baies entières sont utilisées pour le saumurage et la fabrication de vin chaud, tandis que les baies moulues sont utilisées pour la cuisson et la préparation de sauces, de soupes et de ragoûts.

Si vous préférez moudre vos propres baies, vous pouvez le faire à la maison à l’aide d’un mortier et d’un pilon ou dans un robot de cuisine rapide. (Un mixeur peut être trop gros pour broyer une petite quantité de baies).

Un petit peu suffit, vous n’avez donc besoin de broyer que plusieurs cuillères à soupe à la fois. Une fois moulue, conservez la poudre dans un bocal en verre hermétique pour en préserver la saveur.

Si vous trouvez que les baies ont un peu trop de saveur pour vous et que vous voulez diminuer un peu l’arôme, faites-les cuire avant de les utiliser, par exemple en les faisant cuire au four pendant 10 minutes ou en les chauffant brièvement dans une poêle.

Bénéfices/Utilisations

A quoi sert le piment de la Jamaïque ? Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des bienfaits associés aux baies de quatre-épices.

1. Contient des composés antimicrobiens et anti-inflammatoires.

Comme le clou de girofle, la cannelle et d’autres épices similaires, le piment de la Jamaïque est parfois utilisé pour produire une huile essentielle concentrée qui est riche en composés antimicrobiens et anti-inflammatoires, y compris l’eugénol, l’éthyleugénol, le caryophyllène, les glycosides et les polyphénols.

Selon un rapport publié dans Current Drug TargetsLe piment de la Jamaïque contient des composés aromatiques qui ont des propriétés antibactériennes, hypotensives, anti-neuralgiques et analgésiques. Des études récentes ont montré que deux des composés connus isolés du quatre-épices, l’eugénol et l’acide gallique, ont également certaines propriétés antiprolifératives et antitumorales sur les cellules cancéreuses humaines.

Les utilisations de l’huile essentielle de piment de la Jamaïque sont similaires à celles de l’huile de clou de girofle – qui aident notamment à atténuer la douleur et les douleurs musculaires, à soulager les crampes et l’indigestion, et à réduire les symptômes du rhume et de la grippe.

L’eugénol est également connu pour ses propriétés antiseptiques, tandis que d’autres antioxydants présents dans l’huile de piment de la Jamaïque sont capables d’éliminer les radicaux libres. Ce sont là deux raisons pour lesquelles l’application de l’huile de piment de la Jamaïque sur la peau, mélangée à une huile de support (effectuez d’abord un test cutané), peut contribuer à améliorer la santé de la peau.

2. Ajoute de la saveur sans sucre ni calories

L’avantage d’utiliser des épices dans les produits de boulangerie et autres recettes est qu’elles renforcent le goût tout en maintenant le sucre et les calories à un niveau bas. Des épices de bonne qualité, comme le piment de la Jamaïque, le gingembre et la cannelle, peuvent être ajoutées à des recettes saines de biscuits, muffins, pains, flocons d’avoine, etc. pour vous aider à réduire l’utilisation d’autres ingrédients moins sains.

3. Peut être utilisé pour faire un thé apaisant pour la digestion.

Le quatre-épices est parfois utilisé pour faire des tisanes et des infusions qui peuvent aider à réduire les symptômes digestifs, comme les gaz, les crampes et les ballonnements. Il est également recommandé aux femmes souffrant d’inconfort menstruel.

Vous trouverez parfois cette huile dans des mélanges de massage qui peuvent être appliqués sur l’abdomen, dans des mélanges d’aromathérapie faits pour les diffuseurs, les parfums, les produits de soins corporels et plus encore. On dit aussi que son odeur caractéristique favorise la positivité et offre du réconfort grâce à ses qualités « d’ancrage ».

Recettes

Vous trouverez le piment de la Jamaïque dans des recettes inspirées de l’automne, comme la tarte au potiron, mais aussi dans des recettes salées, comme le poulet jamaïcain, la tarte à la viande et les boulettes de viande suédoises. Il est populaire dans les produits de boulangerie et aussi dans les cuisines des Caraïbes, du Moyen-Orient et de l’Amérique latine.

En plus d’ajouter une partie de cette épice aux recettes cuisinées, vous pouvez utiliser les baies entières pour infuser du vin épicé ou du vin chaud ou pour faire du cidre de pomme. Elles peuvent également être utilisées pour préparer une saumure, par exemple pour faire du poisson maison comme le hareng, des cornichons ou des légumes.

Faites attention à savoir si une recette demande des baies entières ou moulues. Six baies de piment de la Jamaïque entières sont l’équivalent d’environ 1/4 à 1/2 cuillère à café de piment de la Jamaïque moulu.

Voici quelques idées de recettes pour vous aider à démarrer :

  • Faites des cornichons maison en utilisant une saumure de baies de quatre-épices, de clous de girofle entiers, de graines de moutarde, de poivre noir et de feuilles de laurier.
  • Essayez un mélange d’assaisonnement jerk fait maison en utilisant du quatre-épices, de la noix de muscade, du poivre noir, du thym, du poivre de Cayenne, du paprika, du sucre, du sel, de l’ail et du gingembre. Utilisez-le pour préparer du poulet jerk classique.
  • Utilisez-en dans cette recette de boulettes de viande suédoises (qui nécessite du bœuf haché et des épices comme le poivre noir, le gingembre, la muscade et le clou de girofle).
  • Combinez le piment de la Jamaïque avec d’autres épices chaudes dans ce pain au potiron sans gluten et sain ou dans ce café au lait au potiron et aux épices. Ou essayez-en dans cette recette de croustade aux pommes sans gluten.
  • Faire un ragoût savoureux, comme un chili Cincinnati.

Substituts

Bien que le piment de la Jamaïque n’ait pas exactement le même goût que le clou de girofle, les deux sont similaires et peuvent souvent être substitués. Il est moins probable que vous remarquiez une différence de goût en combinant ces épices avec d’autres, notamment la cannelle, le gingembre et la noix de muscade.

Risques et effets secondaires

Si vous êtes allergique au clou de girofle ou à des épices similaires, soyez très prudent lorsque vous consommez du piment de la Jamaïque. Comme ces épices ont des composés similaires, vous risquez de faire une réaction en consommant les deux.

Si vous utilisez l’huile essentielle de piment de la Jamaïque pour la première fois, utilisez une très petite quantité, et combinez-la toujours avec une huile de support car elle peut être irritante. Testez votre réaction avant d’en appliquer davantage.

Évitez également de consommer l’huile essentielle de piment de la Jamaïque par voie interne, à moins de consulter votre médecin, car elle peut être toxique à l’ingestion dans certains cas.

Conclusion

  • Qu’est-ce que le quatre-épices ? C’est une épice « chaude et sucrée » fabriquée à partir des baies séchées de l’arbre de la famille du piment. Pimenta dioica qui est originaire des Caraïbes et d’Amérique centrale.
  • Ces baies séchées ressemblent à de petits grains de poivre bruns et sont pleines de composés bénéfiques qui ont des propriétés antimicrobiennes et anti-inflammatoires.
  • Traditionnellement, elles sont utilisées pour favoriser la santé digestive, réduire la douleur et promouvoir la relaxation et l’ancrage.
  • Les utilisations de cette épice comprennent la fabrication d’épices pour tarte à la citrouille et l’assaisonnement jerk, ainsi que les boulettes de viande, les ragoûts, le chili, les cornichons et bien plus encore. Vous la trouverez également dans les produits de beauté et de soins de la peau, les parfums et autres mélanges d’aromathérapie, en particulier ceux qui sont populaires à l’époque des fêtes.
Terroir Select
Terroir Select
Publications: 140

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *